Capt. Giovanni "Gianni" Alessandria partisan Dheli 1917-1944

7 / 26

Le Capitan Gianni Alessandria est nait à Diano d’Alba le 21 dicmebre 1917 d’une famille aisé. Le père Domenico, dejà marechal de la police monté, gere la poste avec la mère Bollano caterina.

Le 11 June 1940 Gianni alessandria, avec l’arrive de la seconde guerre mondiale, partecipe aux operations qui ont eu lieu à la Frontière Alpine Occidentale avec le troisième régiment Alpin. Après le Capitan prend le comande du bataillon “Tirano” du 5ème regiment Alpin, mobilisé le 18 janvier 1941 avec la partecipation aux operations de guerre menées à la frontière grec-albanaise.

Là-bas prend il la fièvre rhumatismale qui l’oblige à plusieurs abris dans les hopitals de campagne. Le 20 juillet 1942 il part pour les operations en Russie. dans la defaite il est protagoniste dans la victoire du desespoir de Nikolajewka qui permet la retraite a une centaine de soldats italiens. Blessé il ne s’arrete pas et avec quelques survivants contribuit à la conquete d’un habitat fortement defendu. 

Ornè avec la medaille d’argent au valeur militair sur la frontière russe. 

 

Il apportera en suite sa valide experience et son determinant contribut dans le “Comitato Costituente delle Formazioni partigiane Giustizia e Libertà delle Langhe”.
Avec le nom de guerre Dheli il sera au comande de la 7ème “Banda Giustizia e Libertà” en suite devenue 2ème Brigade de la 10ème “Divisione Langhe” laquelle aura son nom “Brigata Gianni Alessandria”. Il meurt dans une tragique embuscade à Canale le 6 Aout de 1944. 

 

 

 

 

 

Continua il giro