École Luigi Einaudi

8 / 26

En 1958 à l’initiative du maire Notaio Gino Oddero commence le nouveau grand projet du palais des ècoles en Place Ravinale. dans le passé, les salles de classe avaient aussi lieu dans des environnements inadaptés. 

En effet on faisait des salles de classe dans la vieille eglise “dei Battuti”, delabré et instable en suite abattue à la place de cet palais des ecoles et près d’autres locaux paroissiaux de place Ravinale, puis en place Berzia aujourd’hui siège de l'Oenothèque Communale et au rez-de-chaussé du Palais de la Mairie. 

On commence à penser à la constuction d’un nouveau batiment dejà depuis 1877, quand le Ministre de l’instruction publique d’Alba Michele Coppino, avait rendu obligatoire l’ècole primaire jusqu’à 9 ans. 

En 1912, le maire Gustavo Castellazzo avait proposé un grand projet de construction d’un grand bâtiment pour les écoles publiques, au même niveau que l’église, juste sur le château devant la paroisse, en éliminant complètement la colline qui constitue aujourd’hui le belvédère du château haut. 

le pretre Monseigneur Falletti cherche en toutes les manières d’arreter la construction. la dispute continue jusqu’à 1915, quand avant le principe de la guerre, l’administration, stabilit que n’existait pais aucune autre lieu adapte, reussit à commencer les travaux, lesquels s’arretent après la mise en place de la première pierre. Après la guerre les problemes sont plus urgents et seulement en 1920 on reprend le projet avec la volonté de le terminer. Le cure va encore le contester et propose une alternative, en Place Ravinale où était tombé l’eglise de la “Confraternita dei Battuti”, en mettent aussi disponible un batisement adjacent de proprieté de la Caisse Rurale Paroissiale. En gros il avait proposé le lieu où l’ecole sera construit 40 ans après. Les salles de classe ont encore une sistemation insuffisante et  précaire entre la “Pallazzina Berzia et la Mairie” jusqu’à 1964 avec l’achevement des travaux pour la construction de l’école moderne de Place Ravinale et la sistemation définitive de l'actuel bâtiment. Le maire Giovanni Berzia en 1964 ouvre le palais des écoles. Aujourd’hui est destiné à l’ecole maternelle et au collège. 

Continua il giro