
"Masche", sorts et "Libro del Comando"
17 / 26
Dans certaines zones du Piemont, particulièrement dans le Langhe, Cuneese, Canavese, Alessandrino et Biellese, jusqu’arriver en Ligurie on raconte pour plusieurs siècles histoires de personnages qui faisaient actions malignes. Le terme piemontais arrive du Longobardo et apparait pour la première fois dans l’Editto de Rotari le 22 novembre après J.C. Les Masche étaient associées avec l’histoire des sorcières. Elles étaient protagonistes des legendes aux controverses inquiétantes, cruelles et très effrayantes. Les Masche, en general des femmes piemontaises, étaient des femmes laides, vieilles, avec des pouvoirs magiques, capable de sorts malefiques et inquietants. Entre leur pouvoirs il y a lequel d’étre au meme moment dans deux differents lieux
et la capacité de se transformer en animal, sortout en chats. de là nait la mauvaise pensée contre les chats, surtout les noirs, on pensait justement qu’ils portaient la malanche. Une autre capacité trés particulière est de separer l’ésprit du corps et voler en manière tangible dans l’espace.
“Libro del comando” est le nom avec lequel on nommait les livres de magie noire, contenants les descriptions des methods pour connaitre et differencier les esprits malignes et begnins et les formules magiques, pour les utiliser avec le but d’obtenir aide à travers de “risposte et rivelazioni”, dont la circulisation vient combattue par l’autorité. La mentionne des “Libri del Comando” revient en littérature avec une valeur particulière pour certaines traditions folkloriques italiennes, où elles viennent représentées comme attributs des personagges et figures de l’invocation et de sorcière.
Livre de magie populaire
Dans le Piémont représente un livre écrit par le diable en personne, utilisé de la Masca, pour invoquer des esprits et lancer des malédictions de toutes sortes. Dans les représentations folkloriques, il s’agit d’un livre de dimensions généreuses, transmis de Masca en Masca, où dans la première page il y a écrit: “commande, commande, commande” et grace au texte on pourrait faire nimporte quoi.
Le livre du commandement pourrait correspondre au "journal secret" des femmes de l'époque, dans lequel étaient notées des recettes et des remèdes naturels pour combattre des maladies ou pour fabriquer des cosmétiques rudimentaires. Le livre de la sorcière, même dans l'imaginaire collectif, est souvent associé à la collection de ses formules magiques.
Dans la variante piémontaise, en revanche, l'origine du livre est douteuse. Il aurait été écrit par le diable, mais plusieurs témoignages indiquent expressément qu'il était possible de "le commander et de l'acheter" avec un talisman correspondant. Les intermédiaires de cette transaction étaient les soi-disant "settimini", des enfants nés prématurés à sept mois et considérés comme dotés de pouvoirs de voyance et de sensibilité, une sorte de magiciens qui, bien qu'âgés et devenus très rares, sont encore estimés et respectés sur tout le territoire, selon la croyance populaire.
LES HISTOIRES
une fois il y avait une monsieur à Diano qui s’appellait Carletto. Il était un peu bizarre: il n’avait jamais envie de travailler et quand il était là ils se passaient toujours des problemes dans les champs. par example un jour se cassaient les ciseaux et il devait aller en acheter des neufes où le charrue se cassait et il devait aller à la maison à le reparer. Il trouvait ainsi toujours la manière pour ne travailler pas. Un jour son maitre, fatigué des evenements, le licence. Il faisait un gros erreur parce-que les evenements qui étaient rare à partir de là devienent constants et plus graves.
Juste le jour du licenciement quand ils étaient en train de retourner à la maison avec le charrue il se passait une chose incroyable. Soudain juste avant du tunnel les boeufs s’arretent et personne ne pourrait les faire bouger. Ils paressaient en pierre. Quelqu’un controllait s’ils respiraient. Sentant tout cet bruhi, Carletto descend de sa maison dans la rue avec son baton que ammenait toujours avec lui parce-qu’il était boiteux et approche les boeufs. Il fait pour les toucher avec le baton qui se raccource avant de les toucher et les boeufs partent.
il était une fois une vieille madame qui habitait dans une maison à Diano. La femme ne lassait jamais de la nourriture pour les fils et les belles-filles, avec le peu argent qu’ils gagnaient ils achetent des biscuits et des tisanes qu’ils cachaient. Pendant la soirée quand la madame était allée à dormir tous ensemble ils le mangaient, mais chaque matin la vieille savait le gout de la tisane et combien de biscuits avait chacun mangé.
Ils decident ainsi d’aller les manger dans le jardin mais comme chaque fois la femme savait ce qu’ils avaient mangé et bu. Une soirée pendant qu’ils mangeaient, il y avait un chat noir appuyé sur le rebord de la fenetre. La nuit suivante et la quelle encore après ils le revoient et donc ils organisent une blague: ils remplent une bassine d’huil buillant et attendent que le chat revient. Juste quand il arrive ils gettent l’huile et le frappe à gauche. Le jour suivant la femme ne se leve pas et donc le fils va la controller. Juste qu’il arrive il voie la mère toute brulé à gauche. Alors seulement il compris: sa mère était une Masca.
La femme voulait meurir mais elle ne pouvait pas, elle devait laisser le Libro del Comando à quelqu’un. malheureusement elle avait personne et le curé suggeste de le bruler. malgrè le feu le livre ne brulait pas. Appellé pour une nouvelle fois le curé de diano, il appelle un amie qui connassait une Masca qui vient et prend le livre. Juste après ca, la vieille madame reussit à mourir.
Il était une fois une vieille madame qui avait peu chèvres mais vendait beaucoup de lait et fromage Tuma exceptionel. Elle laissait les chèvres circuler seules et quand elle les appellait elles revenaient. Un jour un seigneur pour feter la Paque decide de lui prendre un agneau; mais pendant le chemin l’agneau pese de plus en plus et il le tombe. Cette soirée là il laissait l’agneau s’enfuir. le matin suivant il revient avec 3 amis, il cherche l’agneau, le trouve et le prend mais pendant le chemin il commence à peser trop. malgré ils étaient en 4 ils le laissent.
Depuis cet evenement on dit que la vieille était une Masca. En 1929 ouvre la nouvelle laiterie SALDA et tous les gens disaient que la vieille aurait perdu tous ses clients, mais c’était different, on disait que le fromage de la nouvelle laiterie n’était pas bon comme le sien. La laiterie devait s’arreter et donc les Tume de la Masca restent les meilleurs de la zone.