
Palais des Sœurs
9 / 26
Aujourd’hui il est encore appelé Palais des Soeurs meme si, après la renovation, il est devenu ecole primaire et direction de l’école de l’Institut de Diano avec plusieurs lieux de service. L’actuelle libraire était le petit hopital “Don Bosco” qui donnait interventions et soins de premiers secours aux habitants de Diano. Le chambre d’hospitalisation occupaient aussi le lieu où se trouve actuellement la Bande musicale de Diano.
En 1890 arrive à Diano Don Giuseppe Falletti et devient pretre pour 56 ans. Il disait que pour le bonheur du pays il faisait des Soeurs. Le 24 septembre 1897 arrivent quatre soeurs de la congrégation “Suore Figlie di Maria Ausiliatrice”. Elles trouvaient une sistemation temporaire au dernier étage du palais de la Mairie et s’occupaient de l’ecole maternelle.
En suite la congrégation achete deux maisons en Place Ravinale, elles étaient abattues et on construit le Palais des Soeurs qui devient le siège officiel de la congrégation.
le palais ouvre en 1917 et accueillait 18 soeurs qui gerent un petit hopital, des urgences, un’école maternelle, 2 salles de classes, un grand theatre et beaucoup d’autres lieux de service.
En 1910 dans le Palais des Soeurs on projetait le premier court-métrage de l’histoire cinematographique de Diano. Elles ouvraient aussi une école de tricot pour les filles du pays, en travaillent beaucoup pour les missionnaires de notre pays dans le monde. Le lieu s’arrete le 7 septembre de 1986 à cause de la manque de vocation et laisse dans le pays un enorme vide.
CURÉ MONS. FALLETTI
SŒUR ELENA
COUR DU PALAIS