
Palais de la Porte Rouge
22 / 26
Il est construi pendant le 1600 par la famille Frico, qui avait beaucoup de considération par les nobles du temps. Plusieurs dans la famille commencaient la carrière militaire avec taches importantes. Le dernière heritien de la famille, Giovanni Antonio Frico, responsable de la defense du fief de Diano d’Alba, vende le palais à la famille Abbado.
Carlo Giuseppe Abbado était un important médecin qui soignait aussi les gents qui ne peuvaient pas payer.
en 1830 éclate une epidemie de Colera. Le médecin Abbado fait construire un lazaret près de la Chapelle de San Calogero, dans une zone loin du pays en sauvent une centaine de gents de la contagion. Dans la balustrade du balcon est encore present le blason de la famille Abbado.
Blason de Michele Abbado
Le dernière heritier de la Famille avv. Abbado Michele vende la proprieté que est achétée par le Chevalier Gustavo Castellazzo, anticlérical avec inspiration liberal qui reste en suite pour longtemps le maire de Diano. Dans les années soixante-dis le palais obtient le nom Porta Rossa(porte rouge) grace à la nouvelle proprieté de la famille Berzia qui ouvre la cave homonyme avec la collaboration du oenologue connu Luigi Artusio.
Photographie montrant l'ancienne place, l'église de Sant'Anna et le palais
Jusqu’à 1930 il y avait la chapelle Sant Anna dans la place principale. Aujourd’hui reste la ruelle Sant’Anna aussi appellé Archirun parce-qu’il était trop serré et donc les chariots devaient entrer au contraire. Autrefois a coté du palais il n’y avait pas la rue, C.G. Abbado l’ouvre en 1803 avec le but d’arriver à son cave Moncolombetto et en ajoute il donne à la mairie une partie de son jardin privat à coté du Palais qui devient l’actuelle Place Trento et Trieste.