
Palais "Rangone dello Spianamento"
14 / 26
LE NIVELLEMENT
La tenue de Saint Sebastien, connue commme le nivellement, était en origine situé sur un sistème collinaire. La zone entier était nivellée en 3 ans de 1796 par 60 hommes, avec le but de construire un gros jardin dans la partié arrière et une large avenue d’entrée. La construction du palais date l’époque anterieure du 1600 mais il n’y a pas des documents sur sa construction. A la moitié du 1600 il était un couvent des Peres Augustines isolé du pays. En suite il est acheté par Filippo Buriano, un important propriétaire de Diano, qui en 1669 achète aussi le fief de Montelupo. Il obtient aussi le titre de comte de la famille Rangone de Modena.
Il n’avait pas une directe descendance et donc il laisse toute sa propriété à sa soeur Cecilia, mariée avec Theobaldo Zocca. En suite la propriété passe à Carlo Filippo Zocca, le premier effectif comte Rangone, avec l’obligation de laisser le nom Zocca et de devenir Comte Carlo Filippo de Rangone.
ARCHITECT CARLO FRANCESCO RANGONE
L’architect Carlo Francesco Rangone est le noble le plus connu de la famille, il a progeté beaucoup d’eglises dans le Langhe comme San Lorenzo de Rodello, San Frontiniano de Sinio, S.S. Cosma et Damiano de Alba. Il dirige les travaux dans la construction de l’église de San Giovanni Battista de Diano avec le projet d’un élève de Juvarra.
COMTE CARLO EMANUELE RANGONE
Valable condottiere il comande une compagnie pendant la battaille contre l’invasion de Napoleon. Vaincu il se ritire dans le palais de Diano et ordre une importante rénovation et les travaux qui originent le Nivellement.
Il n’a pas une desendence directe et la proprieté passa à un neveau de sa femme Angelica Genesio.
La derniere héritière est la doctoresse maria Barbara Cardone, appélée Babetta, qui donne une trés grosse partie du batiment au pays. La dernière partie d’un autre branche de la famille est achetée par la Mairie.
De Babetta nous avons connu les grands dons humains avec une vie constamment tournée vers les derniers et les marginalisés. Elle a donné ce batiment à des fins sociales et de promotion du territoire. Une vie esemplaire aussi dans la mort.
- Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de Mario Proglio -