Le Palais Ruffino

6 / 26

Le Palais Ruffino, lequel est devenu siège du commun en 1854, était construit dans les siècles XVII et XVIII avec les briques récupérées de la démolition du château comme résidence du comte Ottavio Ruffino.

La famille provenant de Savigliano, déjà très connue, obtient plus importance avec le mariage entre Henrico, fils de Ottavio, et la duchesse Silvia del Pozzo, laquelle passionnée pour l’art, collectionne beaucoup d' œuvres qui donnent prestige à Diano. 

LA SALLE DU CONSEIL

A l'intérieur du palais il y a des décorations en style baroque piémontais et la salle du conseil, laquelle à l'époque de la famille Ruffino était utilisée comme salle de réception et de danse, est sûrement la plus riche d’histoire et d’art.

Malheureusement pendant le tremblement de terre de l’année 1887 la voûte s’est effondrée. Elle est reconstruite seulement après 13 ans avec le plafond à voûte pleine; avec les suivantes rénovations a été posé un lustre particulièrement précieux avec un poids d'environ 100 kg. 

Avec la rénovation plusieurs décorations étaient modifiées mais certaines restent en style baroque. ici aujourd’hui il y a des mappes du commun de Diano de l’époque napoléonienne

LES HÔTES DU PALAIS RUFFINO

À l'intérieur du Palais Ruffino, aujourd’hui siège de la municipalité, il y avait les soeurs, provenantes de la Casa Madre de Nizza Monferrato, la clinique medicale, les alpins et la gendarmerie. 

 

Aujourd’hui il y a 4 étages:

  • siège de la protection civile au 2eme étage;
  • salle du conseil municipal et des impôts au 1ere etage;
  • bureau d'état civil et bureaux techniques au rez-de-chaussée;
  • siège des alpins et entrepôts au -1 étage;

 

LE BLASON DE DIANO D’ALBA

 

 

 

 

 

Avant ...

 

 

 

 

 

Après ...

 

Au début le symbole de Diano étaient 3 tours parce-qu’une était abattue: au contraire maintenant représente Diane(pour les grecs Artémis) pendant une partie de chasse. Le nom du pays vient de la déesse romaine. A lui est dédié un petit temple, aujourd’hui une petite chapelle en briques dans les environs du tunnel sur la route provinciale. Dans le blason il y a aussi deux rameaux, un d'olive, qui représente la paix, et un de chêne qui représente la fraternité.

 

- Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de Mario Proglio -

Continua il giro