
Temple de la déesse Diane, aujourd'hui chapelle de Santa Lucia
16 / 26
L’histoire de diano d’Alba date la grande époque romaine avec la grande époque de Alba Pompeia.
Son moment historique le plus important date l’année 1000, la periode dont la première partie du chateau est construite, qui au debut était destiné à la defense contre les incursions saracenes.
Probabilement dans cette periode cette grotte dedié à la déesse Diane était construite sur la rue romaine Magistra Langarum qui liait Alba et la Liguria.
En 1860 pendant la construction de la nouvelle route Alba-Bossolasco, on trouvait les restes.
Dans cette vieille grotte crosée dans l’arenaria moitié caché par la vegetation, il y avait un tronc où les chasseurs se trouvaient pour s’y asseoir.
Le tronc en realité était une vieille statue dedié à la déesse Diane qui avait les bras coupées, le conteneur des flèches sur le dos, un animal près les pieds et la téte coupée là-dedans.
En 1863 on ouvre la nouvelle rue provincielle construite sur la vieille rue romaine où il y avait le temple de la déesse Diane et le Vicaire Episcopale proposait de dedier le temple à une figure religeuse. Mais l’administration liberale était contraire et choisissait de garder la denomination paienne d’autrefois.
en 1870 arrive l’eveque Monsignor Eugenio Roberto Galletti et comande que le temple, qui se trouve dans l’entré d’un village cretien, soit dedié à un saint. La vieille statue de la deesse Diane vient en part renové avec une nouvelle robe. Le visage propre et seulement appuyé au tronc à emboitement apparait gracieux et pleasant comme le visage de la Verge.
Le temple vient dedié à Saint Lucie.
Malgré la nouvelle robe, l’ésprit libre de Diane continue à bruler dans la statue.
Pour plusieurs ans éesprit maligns et masche occupaient le lieu. En effet, chaque nuit le visage de la statue se détachait du corps et se promenait libre dans la végétation pour vivre sa véritable identité.
Chaque matin, cependant, la tete sale d’herbe et de boue retournait dans son habit de Saint Vierge.
la situation était intenable pour les fidèles et chaque jour ils mandaient des reclamations au peuvre curé. En suite la statue disparait et les faits magiques s’arretent qui definiaient l’histoire du temple magnifique de Saint Lucie. Tombée en désuétude au cours des années 1900, elle est de nouveau protagoniste grâce à la maîtresse Emma Berzia et le docteur Marco Lanzetti qui ont promu et financé sa récupération conservatrice.
Elle est ouverte le 16 decembre 2023.