
Le Clocher
3 / 26
3) En 1632 après l'abattement du château, il reste la petite église qui devient viable pour les habitants. On bâtit au temps un petit clocher 9 mètres haut.
Le prêtre, don giò Francesco Ravinale, pendant les premières années du 1700 organisait une collecte de fonds entre les paroissiens et obtient la participation du Commun pour réaliser un nouveau clocher. En 1729 le vieux clocher est abattu et des volontaires s’organisent pour la construction d’un nouveau.
On arrête les travaux parce-quìil faisait une majeur organisation. Le commun de Diano donne la tâche à l'architecte Gallina de Alba et au contremaître mural seigneur Oliva. Le chantier dura de 1732 à 1738. On utilisait aussi des pierres et briques du vieux château.
En 1761 on installe la cloche qui sonne le FA et qui à le poids de 670 kg et le diamètre de 105 cm. Pendant la précieuse fusion en bronze, la comtesse Ruffino Silvia dal Pozzo jette beaucoup de médailles en argent en donnant un son particulièrement aigu.
NAPOLEONE BONAPARTE
Pendant l’invasion de Napoléon, la cloche est sauvée par miracle parce que Napoléon, avait su de son inestimable valeur, voulait la transformer en monnaie. Heureusement nos anciens font semblant d’avoir des problèmes avec le démontage et ils la sauvent. Napoléon cependant fait payer beaucoup de quantités de cuivre et argent comme indemnisation.
Le nouveau clocher, 42 mètres de haut, est une vraie œuvre d’art, mais il est démesuré à côté de la vieille et petite église. Aucune année après, en 1763, on commence la construction de la nouvelle majestueuse église de Saint Jean-Baptiste.
- Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de Mario Proglio -