
Le Château Perdu
1 / 26
Description
Ici il y avait la vie du fief avec des activités comme le foulage de raisin, le battage et la mouture du blé. Le feudataire avait ses champs de sa propriété et il recevait aussi la dîme, laquelle venait emmagasinée dans les locaux du château. La seule partie restée visible du complexe originaire était utilisée comme étable et écurie. Tout autour du château il y avait un douve plein d’eau, traversable seulement avec un pont-levis, situé où aujourd'hui il y a l’Unione Agricole. Du château on pouvait voir tout le fief et la zone entourant, surtout en montant les tours, hautes 7 mètres environ, qui au début étaient 4 mais en 1412 une était abattue.
Autour du château il y avait les maisons du personnel de service, voisin de l’actuelle Piazza Ravinale, qui constituaient le Borgo Castellero, entourée par des remparts.On pouvait aussi entrer au château d’une entrée secondaire à côté du château à nord, en proximité de l'audierne Scarun avec une petite porte d’entrée nommé Usat, en vrai petite porte.
Grâce à son positionnement très favorable, le château était une forteresse très convoitée qui donnait beaucoup de pouvoir au feudataire.
L'HYSTOIRE
Dans l’année 1033 Diano est nommé chef lieu de la zone avec le nom “Comitatus Dianensi”.
De 1128 est de la propriété épiscopal, pour concession impériale, laquelle gouverne à travers de Visdomini di Diano. Ce sont des années très difficiles pour les habitants de Diano parce-que le pouvoir est très exigeant dans le collecte de la dîme. Il y a beaucoup de rebellions. En 1293 il y a la séparation entre les guelfes, qui suivent le pouvoir épiscopal, et les gibelins qui suivent le pouvoir laid d’Alba. Diano est occupée par une compagnie de venture anglaise et libérée en 1372 par le marquis Manfredo di Busca au nom de Savoie.
Aussi dans cette période arrivent-ils beaucoup de protestations des agriculteurs qui pour protester lassent le pays. Le château est disputé entre le Gonzaga de Mantoue et le Savoie jusqu’au violent attaque du comandante Colombier en 1412, qui restitue le pays au Savoie.
Avec le nouveau recteur, de 1418 à 1420, on assiste à une période de paix. En 1433 avec le traité de Ferrara, Diano passe aux Gonzaga, lesquels préservent le pouvoir pour deux siècles à travers des Princes de Monferrato. Avec le traité de Cherasco en 1631, Diano retourne aux Savoie. Vittorio Amedeo I de Savoie après d'être sur le trône fait écraser le château parce qu'il donnait trop de pouvoir au feudataire lequel l’avait. Depuis il vend le fief de Diano et le château écrasé à la famille Ruffino de Savigliano qui le tient jusqu’à l'invasion de Napoléon.
- To find out more watch this video by Mario Proglio -