
"Usat", petite porte d'accès au Château
10 / 26
La rue secondaire est une vie d’acces au chateau sans passer sur le pont-levis. Elle était aussi consideré comme une sortie de secours et emergence. De la coté d’arrive de cette rue secondaire on pouvait entrer dans le chateau sans passer à travers du canal d’eau. Dans le mur en pierres qu’entourait le bourg il y avait une petite porte(en dialect piemontais USAT) avec une rue trés ripide appellée SCARUN. Les lieux conservent ses noms originaux.
En 1632 le chateau a eté abattue et en suite aussi cette partie de mur avec la petite porte d’acces. On rendait libre l’acces à la montée du SCARUN qui ammenait vers le Bourg Castellero.
Selon certaines reconstitutions historiques, peut etre liées aux legendes, il y avait aussi une troisieme sortie de secours composée par un passage souterrain qui liée les souterrains du chateau avec le Bourg Remondato.
La rue medioevale d’acces au chateau coincide en partie avec l’actuelle rue San Sebastiano, juste sur les forteresses de Saint Lucie. Après l’USAT la rue continuait à droite sur le tunnel dans l’actuelle rue “delle Cisterne” pour arriver au pont-levis près de l’actuelle Unione Agricole.
LES ESCALIERS
Dans la moitié du 1800, au meme moment de la construction du tunnel on construait un escalier, comme ouevre auxiliaire et de lien avec la vieille rue.